Rwanda : Les petits agriculteurs affectés par le changement climatique

  Actualité

Le changement climatique est partout. Il frappe tous les lieux du globe terrestre. Aujourd’hui, c’est Juvénal Turahirwa, responsable de l’association Adenya, qui nous fait part des préoccupations des petits agriculteurs de la région de Nyabimata, dans le sud-ouest du Rwanda.


Normalement, le Rwanda connaît une alternance de saisons des pluies et saisons sèches. Ainsi, après la petite saison sèche de décembre à janvier vient la grande saison des pluies jusqu’en mai. De juin à août se déploie une grande saison sèche, suivie d’une petite saison des pluies de septembre à novembre. Mais le changement climatique en a décidé autrement et les petits agriculteurs rwandais sont soucieux face à ces perturbations. Juvénal nous explique : « Cela affecte négativement les saisons culturales, voire la production agro-pastorale. » Pour cette population qui ne dispose que de maigres revenus, l’agriculture est évidemment essentielle à la subsistance des familles. Notre partenaire poursuit avec inquiétude : « En février, on devait démarrer la saison car c’était le bon moment. Mais malheureusement, ceux qui ont essayé de semer les légumineuses tels que le haricot et les petits pois ne vont rien récolter car les jeunes plantules sont déjà devenues très sèches. Or, elles constituent les aliments de base pour un Rwandais. »


Malheureusement, l’impact du changement climatique dépasse les difficultés strictement liées à la culture en tant que telle car on sait que cette situation provoquera immanquablement une forte augmentation des prix de cet aliment de base sur les marchés, ce qui ne manquera pas d’affecter la population.

Photo : FDH France