Objectif
Améliorer l’apiculture et conserver la biodiversité dans les communautés rurales de Tankanto (région de Kolda)
Activités principales
- Fabrication et installation de 3.125 ruches
- Production et commercialisation de miel
- Production et commercialisation de bougies
- Formations en gestion administrative et financière pour les groupements villageois
- Formations techniques : apiculture moderne, fabrication de bougies, informatique
- Protection de 300 ha de forêts de 8 villages
Partenaire local
Enda Graf, Groupe de Recherche-Action-Formation, est une ONG à caractère associatif et dont la stratégie d’action consiste à utiliser les situations vécues par les acteurs et les situations créées (projet, programme) pour amener les communautés de base à faire les apprentissages techniques, socioculturels et politiques nécessaires à la réappropriation du pouvoir local pour une gestion durable. Depuis 2002, Enda Graf et Frères des Hommes s’engagent à renforcer la participation des communautés dans la prise en charge des problèmes qui les préoccupent et faire en sorte qu’elles jouent un rôle d’interpellation, de veille par rapport aux politiques publiques tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
Bénéficiaires
- Directs : 57 apiculteurs, 30 femmes fabricantes de bougies, 30 femmes transformatrices de miel, 20 femmes commercialisant le miel, 100 artisans locaux fabricants de ruches, 4 gérants.
- Indirects : 2 390 personnes des familles des bénéficiaires directs et, plus largement, l’ensemble de la communauté de Tankanto (qui compte 15 000 habitants).
Durée du projet
Ce projet est prévu pour une durée de 2 ans : 2008-2009. Le budget total de l’action est de 80.000 €
Ce projet a obtenu un co-financement de la Région wallonne et de la Loterie Nationale dans le cadre des objectifs du Millénaire.