Partenaire
Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin, soutient les ménages, et en particulier les femmes ne disposant que de faibles revenus dans la ville de Bukavu et les zones rurales environnantes (Sud-Kivu). Notre partenaire forme et accompagne ces personnes dans la mise en place d’une activité professionnelle afin d’augmenter leurs moyens de subsistance. APEF apporte une attention particulière aux femmes vulnérables, victimes de violences et de discriminations. Oeuvrant pour le développement de la société congolaise, l’association sensibilise également la population à la citoyenneté, à la démocratie et à l’égalité hommes/femmes.
Les grandes lignes du projet
Le projet bénéficie à 234 producteurs agricoles (dont 54% de jeunes) dans le territoire de Fizi situé au Sud-Kivu, soit au total 164 femmes et 70 hommes, tous membres de 5 coopératives ou organisations paysannes. Il prévoit :
- L’organisation de formations en agroécologie, la mise en place d’une pépinière d’arbres ainsi que l’achat de chèvres et de semences, ce qui permettra aux paysans d’augmenter et diversifier leur production
- L’acquisition de 4 unités de transformation avec le matériel requis, la construction d’un hangar et la mise en place d’ateliers de production, transformation et ventes, ce qui contribuera à améliorer le conditionnement et l’écoulement des produits agroécologiques sur les marchés
- Le soutien au secteur agricole par l’élaboration de propositions de textes juridiques relatives aux droits des producteurs et aux défis locaux qui seront présentés aux pouvoirs locaux, ce qui améliorera la participation des paysans aux décisions relatives aux politiques publiques
Indirectement, le projet aura des répercussions positives sur l’environnement au travers de la production agroécologique et il encouragera les producteurs, en particulier les femmes, à devenir actrices du développement de leurs localités.
Durée et financement
Le projet a débuté en janvier 2023 et a une durée de 26 mois. Il bénéficie du soutien de la WBI FDH Belgique ainsi que des fonds récoltés via la campagne 11.11.11.
Ce projet crée en moi un espoir de vie car grâce au champ collectif de la coopérative, je suis parvenue à produire cette année et à trouver les semences nécessaires pour la prochaine récolte. Je remercie APEF qui ne cesse de nous encadrer, nous, femmes membres de notre coopérative. »
MAMAN mAMBO bOTERO, agricultrice, veuve et mère de 8 enfants
Pour soutenir ce projet, cliquez ici
(c) photo : APEF