Le mois de mars où nous fêtons la journée de la femme est l’occasion de nous pencher sur la question des inégalités de genre. Ce thème est cher à Frères des Hommes qui vise, à travers ses projets, à contribuer à soutenir dans divers pays des groupes de femmes très souvent victimes de discriminations, voire de violences. Et pourtant, dans de nombreuses situations, ce sont elles qui constituent le pilier familial qui assure l’éducation des enfants et la subsistance des membres du foyer. Petit détour par la situation en Bolivie…
Les inégalités de genre en Bolivie
Selon le PNUD, les inégalités de genre demeurent importantes en Bolivie. En 2021, le Ministère public a enregistré 8.513 dénonciations de violence sexuelle contre des filles et des femmes, soit 128 cas par jour. Certains experts constatent que de nombreuses plaintes sont classées sans suite. Le gouvernement a reconnu que cette violence constituait un problème structurel lié au patriarcat. Les inégalités s’affichent également dans l’accès à l’éducation, secteur où l’on constate une discrimination accrue pour les fillettes indigènes. Sur le marché du travail, les femmes évoluent surtout dans le secteur des services et de l’agriculture traditionnelle. De façon générale, leur taux d’activité rémunérée est inférieur à celui des hommes (65.2% contre 82.6%), favorisant leur plus grande pauvreté, surtout dans les zones rurales.
Cette situation confirme les tendances existant sur le continent latino-américain. En effet, le taux de violence lié au genre y est l’un des plus élevé au monde, soutenu notamment par les stéréotypes en matière de masculinité. En outre, l’accès aux ressources productives reste l’apanage des hommes. Certains évènements ont accentué ces disparités. C’est le cas des changements climatiques qui perturbent les moyens de subsistance, exacerbent la pauvreté des femmes, alors qu’elles assument une charge de travail plus lourde que celles des hommes et dans des conditions plus précaires.
En quoi consiste le projet de Frères des Hommes ?
Tusoco, partenaire de Frères des Hommes, a été créé par des organisations paysannes qui cherchaient à lancer une nouvelle forme de tourisme en Bolivie. Ce tourisme alternatif, à la fois écologique et communautaire, constitue une source de revenus pour des familles boliviennes pauvres. Il s’inscrit dans le développement durable à travers la préservation du patrimoine naturel, historique, culturel et en lien avec la Terre Mère.
Le projet de Tusoco vise à encourager la participation des paysannes au sein du réseau de tourisme communautaire et solidaire. Par son travail, Tusoco a pour objectif que, chaque année, au moins 20 femmes s’intègrent activement aux initiatives économiques, culturelles et de préservation de l’environnement qu’il propose.
Témoignages de femmes bénéficiaires
« Tusoco nous encourage à participer et exprimer nos avis car ce que nous faisons pour la communauté a la même importance que ce que font les hommes »
Doña Marta
« Le tourisme communautaire nous permet d’avoir un revenu pour acheter des produits de base. Ce que fait Tusoco est important »
Doña Diana
Si, vous aussi, vous voulez soutenir ce projet, cliquez ici