Procès pénal à l’encontre des responsables de l’assassinat de missionnaires belges au Guatemala

  Actualité

Frères des Hommes diffuse ci-après le communiqué émanant de Guatebelga concernant ce procès.

« Le 4 décembre 2023 débute à Louvain le procès en Belgique relatif à l’assassinat de trois missionnaires belges au Guatemala perpétré dans les années ’80. La cour pénale de Louvain s’est rassemblée une première fois le 29 novembre afin de confirmer la composition du jury. Le procès lui-même se déroulera du 4 au 15 décembre. Aux côtés de témoins belges, diverses personnes ont été citées à comparaître afin de témoigner durant le procès. C’est ainsi qu’en Belgique s’écrira un chapitre important de l’histoire de la lutte internationale contre l’impunité dans le cas de violations graves des droits humains. Un tournant historique !

Pourquoi ce procès se tient-il si tard ?

Cela fait plus de 40 ans, durant le conflit armé interne, que les missionnaires Scheut Walter Voordeckers, Ward Capiau et Serge Berten ont été victimes de la répression au Guatemala. Ils ont été assassinés ou séquestrés et assassinés.

La question qui s’est toujours posée était de savoir qui était le commanditaire. Les tentatives visant à intenter une action au Guatemala ont été infructueuses. C’est pour cette raison que les familles Voordeckers et Berten se sont tournées vers la justice belge. Depuis 1999, les crimes contre l’humanité perpétrés dans d’autres pays peuvent être poursuivis par la justice belge.

Le 25 janvier 2001, par l’intermédiaire de leurs avocats, elles ont déposé une plainte avec constitution de partie civile devant le juge Bulthé à Bruxelles. La famille de Ward Capiau a soutenu la demande d’enquête judiciaire. La congrégation de Scheut, elle aussi, s’est présentée en tant que partie civile. La plainte était dirigée contre les personnes qui, d’un point de vue politique comme militaire, étaient responsables et qui étaient manifestement prêtes à tout pour conserver le pouvoir.

Cela a pris beaucoup de temps. Mais, plus de 40 ans après, le procès est devenu réalité grâce aux efforts continus des familles et de l’organisation Guatebelga (www.guatebelga.be).

Après le renvoi précédent par la Chambre du Conseil de Bruxelles en juin 2022, le 10 novembre 2022, la Chambre des mises en accusation de Bruxelles a également renvoyé l’affaire devant un tribunal pénal belge. Cinq personnes clés du plus haut cénacle du pouvoir militaire et politique dans les années ‘70 et ‘80 sont accusées d’être responsables de l’assassinat et de l’enlèvement des trois missionnaires belges.

Lieu et date

Le procès se déroulera tous les jours ouvrables du 4 au 15 décembre 2023 au palais de justice, Smolderplein 5 à 3000 Louvain. Le mercredi 29/11, la cour pénale s’est réunie pour la première fois afin de constituer le jury.

Conférence de presse

Le lundi 4 décembre, après l’audience, à 17h, nous accueillons la presse à la Brasserie De Blauwe Schuit, Mathieu de Layensplein 9 à 3000 Louvain, à 100m du palais de justice. »