Lorsque la coopération internationale rencontre les associations alpha

  Actualité

Après plusieurs années d’une fructueuse collaboration, les associations alpha et Frères des Hommes se sont rencontrés afin de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et tirer les leçons du passé pour mieux préparer les actions futures. La rencontre a rassemblé Charlotte Perrin, Frédéric Maes ainsi que France Fontaine du Collectif Alpha, Cécile Vankerk de l’asbl Le Figuier, Camille Rouaud de Boost Us, de même qu’Angélique Bert, Frédérique Gudelj, Gitana Nebel et Clément Devalck de Frères des Hommes.

Une longue collaboration, quelle qu’elle soit, exige toujours à un moment que l’on puisse s’arrêter, faire le point ensemble et partager les perspectives de chacun. C’est l’exercice auquel se sont livré.e.s les participant.e.s de cette rencontre le 30 avril dernier, dans les bureaux de Frères des Hommes.

Chacun a pu s’exprimer sur la mise en œuvre du module de formation proposé par Frères des Hommes au public des associations alpha, intitulé « La coopération au développement et la solidarité internationale », avec pour fil rouge « Nos actes de consomm’acteur.ice.s » ici ont une influence là-bas ». Les échanges ont été très enrichissants pour Frères des Hommes et ont également offert un espace de discussion entre les associations alpha elles-mêmes.

L’un des objectifs de ces modules est de sensibiliser le public alpha à l’importance de la consommation responsable. En plus de constater avec satisfaction que de plus en plus de participants choisissent d’acheter des produits Fairtrade, les formateurs et les formatrices apprécient particulièrement de pouvoir aborder la thématique des inégalités Nord/Sud et de créer un espace légitime pour cette réflexion collective.

Mais on ne le sait que trop bien : sensibiliser est un travail de longue haleine et il n’est pas toujours possible d’en mesurer les résultats très rapidement. Une graine semée lors de la présentation d’un module peut mettre des années à germer. Ce temps de maturation ne s’accorde pas toujours avec les échéances souvent trop courtes des processus d’évaluation.  Néanmoins, cela n’empêche pas de récolter des résultats encourageants au quotidien, tels que cet apprenant engagé politiquement qui a manifesté son enthousiasme en découvrant le travail de solidarité et coopération internationale au travers des modules.

En somme, la collaboration entre les associations alpha et Frères des Hommes a encore de beaux jours devant elle et nous ne pouvons que nous en réjouir.