« Humanité en mouvement » : deuxième exposition basée sur des photographies de Sebastião Salgado (Terra et Exodes)

  Actualité

La deuxième exposition se tiendra au Centre Culturel de Schaerbeek du 16 janvier au 07 mars 2025. 

Suite au succès de notre premier évènement, l’ONG Frères des Hommes vous invite à poursuivre la découverte, avec une deuxième exposition, avec une nouvelle sélection des plus belles reproductions des photographies de Sebastião Salgado, issues des expositions « Terra » et « Exodes », sur le thème de la migration.

Allier art et engagement social, telle est la marque originale du travail de Sebastião Salgado, célèbre photographe franco-brésilien qui a parcouru plus de 100 pays afin de capturer dans ses superbes clichés noir et blanc la réalité de communautés et peuples confrontés à la rudesse de la réalité économique et de la mondialisation. 

Touché par l’engagement de Frères des Hommes, Sebastião Salgado lui a cédé à les droits sur les photos de cette exposition, qui font partie des séries “Terra” et “Exodes”. Aujourd’hui, notre association vous propose de vous laisser interpeller par ces visages multiculturels qui évoquent les phénomènes migratoires derrière lesquels s’observent des trajectoires de vie, des douleurs et des espoirs. Une réalité que les images de Sebastião Salgado reflètent à la fois avec esthétisme et sensibilité. 

Pour cette édition, les expositions dialoguent également avec les installations artistiques de la curatrice et artiste Aline Yasmin avec des œuvres de la série Jus Sanguinis, qui touchent la question de l’immigration forcée.

Ces expositions sont un projet financé par la COCOF (« Impulsion 2024 »), et co-financé par la Direction de coopération au développement et l’Education Permanente (FWB). Elles comptent sur le soutien des communes de Saint-Gilles et Schaerbeek, et s’inscrivent dans les actions d’éducation citoyenne mondiale et solidaire de l’association.

L’activité s’accompagne d’un dossier pédagogique ainsi que d’un volet numérique interactif.

Cette deuxième exposition compte sur la collaboration de la cohésion sociale de Schaerbeek, notamment l’asbl HSS, et le Centre culturel de Schaerbeek, ainsi que sur le soutien de l’asbl Inclusion (qui a prodigué de l’aide pour rendre accessible la proposition aux personnes porteuses de handicap intellectuel).

Ouverte au grand public, cette instance est également l’occasion pour Frères des Hommes de proposer des activités pour un public plus ciblé, notamment avec des personnes qui assistent à des cours d’alphabétisation ou de FLE. 

« Humanité en mouvement  » : II exposition basée sur des photographies de Sebastião Salgado (Terra et Exodes) sera accessible

Au Centre Culturel de Schaerbeek

Quand ?                 Du 16 janvier au 7 mars 2025

                                  Du lundi au vendredi de 10h à 16h

Vernissage:        Le 16 janvier à 18h (avec une performance musicale de Caldeira)

Où ?                         Centre Culturel de Schaerbeek – Rue de Locht, 91-93 – 1030 Schaerbeek

Entrée gratuite

Sebastião Salgado est un photographe franco-brésilien de renommée internationale. Economiste de formation, ses débuts en photographie datent de 1973 avec un reportage sur la sécheresse au Sahel. Passionné par la condition humaine, il s’intéresse tour à tour aux travailleurs immigrés en France, aux paysans d’Amérique latine, aux peuples de la planète et défend la cause environnementale. Il a reçu de nombreux prix et est membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Frères des Hommes est une ONG et non-confessionnelle née en 1965 et visant à construire un développement durable :

  • En soutenant des projets dans divers domaines (agriculture, élevage, éducation, formation…), tout en sachant que ce sont nos partenaires du Sud qui définissent leurs propres besoins et proposent leurs solutions ;
  • En sensibilisant le Nord aux problématiques du développement et en favorisant les échanges Nord/Sud.



CINE DEBAT au Centre Culturel de Schaerbeek

Dans le cadre de cette exposition, Frères des Hommes vous propose également la projection de trois films suivie d’un débat avec le public.

Entrée gratuite


CINE-DEBAT le 31 janvier à 19h30

Débatteur : Omar Jabary Salamanca

Médiatrice : Gitana Nebel (FDH)

Projection “Al Fatah – Palestine”

Directeur : Luigi Perelli

Année: 1970

Durée : 01:23:00


CINE-DEBAT le 20 février à 19h30

Débatteurs : Aline Yasmin et Nicolas Fernandez

Médiatrice : Gitana Nebel (FDH)


Projection 1  « Historias de Papel » 

Pays : Belgique

Année : 2007

Durée : 40’

Réalisation : Nicolas Fernandez

Synopsis : Le documentaire retrace le combat d’un groupe de ressortissants équatoriens « sans-papiers » en Belgique au début des années 2000. À travers leurs récits, il met en lumière leur lutte pour la justice sociale, animée par la solidarité et l’activisme, face aux défis de l’immigration et des politiques migratoires.

Présent au débat : Nicolas Fernandez

Nicolas Fernandez est artiste audiovisuel et travailleur socioculturel. Formé en éducation spécialisée, avec une spécialisation en socio-anthropologie, en sciences politiques et en épistémologies du Sud, il s’intéresse aux tensions culturelles et sociales qui émergent dans des terrains politiques en dispute, en analysant leur impact sur la construction des identités collectives et sur les mécanismes de résistance et d’organisation. En 2007, il réalise Historias de Papel, son premier documentaire, inaugurant un travail dédié à l’exploration des dynamiques de pouvoir, des rapports sociaux et des enjeux des identités culturelles et de l’action collective.


Projection 2 « AMAZAD »

Pays : Belgique

Année : 2023

Durée : 11’

Réalisation collective

Directrice de production : Aline Yasmin

Synopsis : AMAZAD, qui signifie aussi “monde” dans la langue indigène Wapichana au Brésil, est le nom du personnage qui désigne le film de la résidence Cine Luso 2023. Avec un regard poétique et philosophique sur les questions qui traversent l’invisibilité sociale, le court-métrage interroge la réalité de la classe ouvrière, le racisme, la colonisation et le rapport à l’ancestralité. La promenade dans la ville est à la fois un regard sur les différentes cultures et un retour sur soi en réponse à l’affirmation de leur identité. Une atmosphère qui oscille entre la fiction et le documentaire, avec des images entièrement captées à Molenbeek, à Bruxelles. Le film parle de l’invisibilité social, d’identité et de sens d’appartenance. Il a été réalisé en 2023 de façon collaborative avec un groupe d’artistes, activistes et réalisateurs de la langue portugaise issues du Brésil, Portugal et Afrique. 

Présente au débat : Aline Yasmin

Diplômée en philosophie, artiste pluridisciplinaire, activiste environnementale, curatrice et productrice italo-brésilienne, elle est née au Brésil et réside à Bruxelles depuis 2016. Elle y a cofondé l’association Espírito Mundo, qui développe des projets artistiques et culturels en transversalité avec l’environnement et les droits humains.


Facebook: « Humanité en mouvement » : II exposition basée sur des photographies de Sebastião Salgado | Facebook

Pour plus d’infos : Frères des Hommes asbl – Frédérique Gudelj, directrice – rue Renkin 2 – 1030 Bruxelles – tél : 02 512.97.94 – fdhbel@skynet.be – www.freresdeshommes.org