Le Forum des organisations internationales manifeste sa solidarité avec la juge de Haut-Risque « D », Erika Aifán.
Les organisations membres du Forum des ONG Internationales au Guatemala (FONGI), en représentation de 32 organisations des sociétés civiles d’Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats Unis, Pays Bas, Irlande, Norvège, Suède, Suisse, ainsi que des fédérations internationales, exprimons notre solidarité avec la Juge de Haut-Risque « D », Erika Aifán, qui a dû présenter sa démission de sa charge à cause d’un manque de garanties de protection de sa vie et son intégrité.
La juge Aifán a présenté ce lundi 21 mars de 2022 sa démission en tant que juge de Haut-Risque « D », en signalant que la décision a été difficile mais que les conditions actuelles dans lesquelles se trouve le pays, ne lui donnent pas de garanties suffisantes pour exercer son métier d’opérateur de justice de manière indépendante. Cette situation met en péril sa vie, son intégrité, sa liberté ainsi que celle de sa famille.
La FONGI fait un appel :
- Aux pouvoirs de l’État guatémaltèque afin qu’un cadre et des conditions claires soient établis pour exercer un travail de justice indépendant, où on puisse garantir les conditions de sécurité nécessaires aux juges. On demande également que le nouveau ou nouvelle juge de Haut-Risque « D », soit choisi sur base de ses mérites, sa capacité, et son honnêteté et que soit conforme aux standards internationales des droits humains, afin d’assurer son indépendance ainsi que l’indépendance du système de justice.
- A la Commission de Sélection du Congrès de la République du Guatemala et au Président de la République afin qu’un processus transparent d’élection du Procureur Général de la République du Guatemala pour la période 2022-2026, soit assuré. On attend de ce Procureur Général qu’il ait un rôle important dans la construction d’un pays démocratique et qu’il exerce son travail de manière indépendante et libre des interférences afin de garantir une justice générale et pouvoir ainsi lutter contre la corruption.
FONGI exprime sa reconnaissance envers la juge Aifán car elle a montré qu’au Guatemala il existe des opérateurs de justice qui sont honnêtes, transparents et indépendants. FONGI lui souhaite beaucoup de succès dans son chemin.
Guatemala, le 22 mars 2022
(traduction libre faite par FDH)