Dans le cadre de l’exposition « Humanité en Mouvement » de Sebastião Salgado, ne manquez pas notre ciné-débat en collaboration avec le Centre Culturel de Schaerbeek
Quand ? Le jeudi 20 février à 19h30
Où ? Centre Culturel de Schaerbeek – rue de Locht 91 – 1030 Schaerbeek
Quoi ? 2 projections au programme suivies d’un débat avec la participation d’Aline Yasmin et Nicolas Fernandez
Médiatrice : Gitana Nebel (FDH)
Projection 1 « Historias de Papel »
Pays : Belgique
Année : 2007
Durée : 40’
Réalisation : Nicolas Fernandez
Synopsis : Le documentaire retrace le combat d’un groupe de ressortissants équatoriens « sans-papiers » en Belgique au début des années 2000. À travers leurs récits, il met en lumière leur lutte pour la justice sociale, animée par la solidarité et l’activisme, face aux défis de l’immigration et des politiques migratoires.
Présent au débat : Nicolas Fernandez
Nicolas Fernandez est artiste audiovisuel et travailleur socioculturel. Formé en éducation spécialisée, avec une spécialisation en socio-anthropologie, en sciences politiques et en épistémologies du Sud, il s’intéresse aux tensions culturelles et sociales qui émergent dans des terrains politiques en dispute, en analysant leur impact sur la construction des identités collectives et sur les mécanismes de résistance et d’organisation. En 2007, il réalise Historias de Papel, son premier documentaire, inaugurant un travail dédié à l’exploration des dynamiques de pouvoir, des rapports sociaux et des enjeux des identités culturelles et de l’action collective.

Projection 2 « AMAZAD »
Pays : Belgique
Année : 2023
Durée : 11’
Réalisation collective
Directrice de production : Aline Yasmin
Synopsis : AMAZAD, qui signifie aussi “monde” dans la langue indigène Wapichana au Brésil, est le nom du personnage qui désigne le film de la résidence Cine Luso 2023. Avec un regard poétique et philosophique sur les questions qui traversent l’invisibilité sociale, le court-métrage interroge la réalité de la classe ouvrière, le racisme, la colonisation et le rapport à l’ancestralité. La promenade dans la ville est à la fois un regard sur les différentes cultures et un retour sur soi en réponse à l’affirmation de leur identité. Une atmosphère qui oscille entre la fiction et le documentaire, avec des images entièrement captées à Molenbeek, à Bruxelles. Le film parle de l’invisibilité social, d’identité et de sens d’appartenance. Il a été réalisé en 2023 de façon collaborative avec un groupe d’artistes, activistes et réalisateurs de la langue portugaise issues du Brésil, Portugal et Afrique.
Présente au débat : Aline Yasmin
Diplômée en philosophie, artiste pluridisciplinaire, activiste environnementale, curatrice et productrice italo-brésilienne, elle est née au Brésil et réside à Bruxelles depuis 2016. Elle y a cofondé l’association Espírito Mundo, qui développe des projets artistiques et culturels en transversalité avec l’environnement et les droits humains.