Ce 5 juin dernier, un attentat a été commis à l’encontre de défenseurs des droits humains au Guatemala. Ce sont trois collaborateurs du CUC, Comité d’unité paysanne, qui ont été visés : José Alberto Domingo Montejo, avocat et défenseur des communautés indigènes au sein de l’équipe juridique du CUC jusqu’en 2019, Marcelo Yaxón Pablo ainsi que le fils de ce dernier, Gustavo Yaxón, ces derniers étant membres actifs du CUC à Sololá. José Alberto Domingo Montejo ainsi que Marcelo Yaxón sont tous les deux décédés et Gustavo Yaxón a été grièvement blessé.
Les trois collaborateurs, engagés de longue date aux cotés des communautés indigènes réprimées, sont tombés dans une embuscade alors qu’ils circulaient sur une route de terre à Palín, Escuintla. Comme le spécifie le CUC dans son communiqué de presse, il est extrêmement préoccupant de constater qu’en plus des expulsions violentes que subissent les populations au Guatemala, des défenseurs des droits humains soient assassinés. Le CUC, partenaire historique de Frères des Hommes, demande qu’une enquête immédiate et approfondie soit entreprise afin que les responsables et commanditaires de ce crime soient punis.
En 2012, Frères des Hommes avait accueilli Gustavo Yaxón en Belgique dans le cadre d’un programme de visite où il avait pu découvrir des groupements paysans belges et se familiariser avec le contexte en Belgique. Nous avions tous été impressionnés par sa maturité : alors âgé d’une vingtaine d’années seulement, il était déjà profondément engagé auprès du CUC. Lors de missions sur le terrain, nous avions rencontré la famille Yaxón qui vivait, dans des conditions très humbles, au sein de la communauté paysanne El Tablón, dans la région de Sololá. Nous avions été frappés par les liens forts qui unissaient le père et le fils. Marcelo et Gustavo, étaient en effet très proches : le père avait enseigné à son fils la lutte, l’engagement politique, mais aussi l’agroécologie. Dans le sillage de Marcelo, Gustavo a cheminé et est devenu, comme son père, un leader remarquable et apprécié ainsi qu’un fervent défenseur des droits des communautés indigènes au sein du CUC, déployant humanité, intelligence et courage au travers de ses actions.
Aujourd’hui, nous sommes tous meurtris par cette triste nouvelle et nos pensées vont aux familles et proches des victimes. Frères des Hommes se joint au CUC pour condamner cet odieux attentat et demander que justice soit rendue.
Enterrement de Marcelo Yaxón Pablo dans sa communauté El Tablón
Photos : CUC – Comité de Unidad Campesina