Nous nous sentons souvent impuissants face aux effets néfastes du dérèglement climatique dans le monde : sécheresses, incendies, inondations meurtrières,… Ces changements sont également une menace pour nos ressources naturelles et ce, notamment pour l’eau. Que pouvons-nous faire, nous, simples citoyens et citoyennes, pour – au moins – limiter les conséquences des actions irresponsables perpétrées par l’être humain ?
Nos partenaires du Sud se posent, eux aussi, les mêmes questions. Ils se les posent d’autant plus que, dans les régions les plus pauvres, les populations et les États ont moins de ressources pour atténuer ces dégâts, la situation y devenant par conséquent dramatique. Alors, ils agissent et mettent en place des actions. Quelles sont certaines d’entre elles ?
En quoi consistent les projets de Frères des Hommes ?
Au Guatemala, l’utilisation des cours d’eau comme poubelles par les entreprises extractives qui y déversent leurs déchets est monnaie courante. Afin d’y mettre un terme, notre partenaire Serjus, en collaboration avec d’autres organisations, a remis aux représentants politiques une proposition de loi qui permettrait de préserver cette ressource. Sa voix n’a malheureusement pas été entendue. Mais, à Santa María de Chiquimula, petite commune rurale, les élus, les autorités ancestrales et la population ont été beaucoup plus réceptifs et se sont mobilisés pour protéger l’eau !
Une sensibilisation des habitants de la commune s’est mise en place dans le cadre d’un « festival annuel de l’eau ». Objectif : chacun doit apprendre à prendre soin de cette ressource. C’est ainsi que représentants politiques et autorités locales sont devenus de véritables gardiens de la santé des rivières. Grâce à ce travail, les parents apprennent aux enfants à voir l’eau comme une richesse naturelle à respecter. En outre, les jeunes se sont investis dans la réalisation de peintures sur les murs du Centre administratif de Santa Maria de Chiquimula afin de soutenir la campagne de sensibilisation.
Autre pays, autre action ! Au Rwanda, notre partenaire Adenya a créé un centre agricole ainsi qu’une ferme école et a installé des systèmes d’irrigation par pompage et par adduction d’eau, ce qui permet de distribuer de manière plus équilibrée cette ressource pour assurer les récoltes. Adenya entreprend également diverses autres actions afin de préserver l’eau.
Témoignages de Lidia au Guatemala et de Juvenal au Rwanda
Lidia s’exprime sur le travail réalisé par Serjus dont elle est membre au Guatemala : « Tout n’est pas gagné. Nous devons rester vigilants et mener davantage de campagnes de sensibilisation dans les écoles, dans les marchés, dans les foyers et partout ailleurs ! Santa María de Chiquimula n’est qu’une petite commune, mais une goutte d’eau ajoutée à d’autres forment ensemble une belle rivière ».
Au Rwanda, Juvénal, responsable d’Adenya, détaille diverses actions entreprises pour protéger cette précieuse ressource :« Auprès de notre public, nous menons des séances de sensibilisation afin d’aménager les terroirs en terrasses. Nous encourageons également la plantation des arbres agroforestiers afin de préserver l’eau de pluie. Nous avons créé des étangs qui retiennent l’eau où nous pratiquons la pisciculture, améliorant ainsi l’alimentation des familles paysannes. »
Si, vous aussi, vous voulez soutenir les actions de nos partenaires visant à protéger l’eau, cliquez ici