Participer à la construction d’un développement durable pour le Sud
Frères des Hommes soutient des projets qui touchent plusieurs domaines du développement : agriculture et commercialisation des produits agricoles, élevage, éducation et formation, droits de l’homme et démocratie, artisanat et économie sociale… Mais pas n’importe comment ! Les premiers acteurs sont nos partenaires qui définissent leurs propres besoins et proposent leurs propres solutions. En effet, ce sont eux qui vivent les difficultés au quotidien, connaissent le contexte local et sont à même d’identifier des actions durables adaptées à leur culture. Nous choisissons aussi des partenaires qui peuvent réellement faire évoluer leur pays vers plus de justice sociale.
Promouvoir les échanges Nord/Sud et Sud/Sud
Parce que la solidarité se construit au fil de la connaissance de l’autre, Frères des Hommes met en contact des acteurs européens divers (agriculteurs, communes, entrepreneurs de l’économie sociale, etc) et des associations du Sud. A travers ces échanges, nos partenaires du Nord et du Sud découvrent leur réalité mutuelle, leurs différences et leurs similitudes et peuvent ainsi développer des actions communes.
Sensibiliser le Nord aux problématiques du développement
Pièces de théâtre, expositions, animations, Frères des Hommes, et notamment son secteur éducation au développement, organise des événements en Belgique en vue de susciter une réflexion sur le développement durable et la découverte d’autres cultures. Parce que nous voulons agir ici aussi.